Survey : Visualiser les émotions

visualisations emotions
Différents projets de visualisations tentent de représenter graphiquement des émotions et des opinions collectives. Parmi ces derniers il y a de multiples approches qui vont du marketing interactif à l’art numérique en passant par l’informatique et les statistiques. Elles divergent autant dans l’intention amenant à leur réalisation que dans les formes créées.

Cette tendance est de plus en plus forte avec l’apparition des pratiques social apporté par la vague “web 2.0”. Les services web collaboratif et social permet facilement de collecter de grandes quantités de traces des utilisateurs de la toile. Et cela offre de plus en plus de possibilité de traiter des informations en masse qui deviennent normalisée afin d’essayer de découvrir des modèles ou des paternes d’interactions.

Dans le domaine de l’Art Numérique différents artistes on travaillé sur la question, en voici un aperçus  :

2006 We Feel Fine – Jhonathan Harris & Sep Kamvar
We feel fine analyse en temps réel des blogs anglophone afin de détecter les expressions relatant un sentiment. A partir de ces dernières il créer des classifications et des visualisations très élégantes.
On peut retrouvé une présentation par l’un des créateurs sur le site de TED.
we feel fine
Site : http://www.wefeelfine.org/

2006 The Dumpster – Golan Levin –
The Dumpster est une visualisation interactive en ligne qui présente en temps réel des tranches de la vie romantique d’adolescent américains. Cette oeuvre utilise comme source de donnée des millions de blogs anglophones. Dans ce cas la time line en bas de l’interface est très intéressantes.
the dumpster
Site : http://artport.whitney.org/commissions/thedumpster/

2006 The Mechanics Of Emotions – Maurice Benayoun
Maurice Benayoun, développe différents travaux dont le sujet est de percevoir le manque de représentativité d’une partie de l’humanité dans le web. Il montre a quelle point le web est orienté culturellement et peu s’imposer comme un filtre de lecture.
still moving
Site : http://www.benayoun.com/projet.php?id=27

2008 DadaMetre – Christophe Bruno –
Ce travail présente un aspect critique de l’approche marchande des technologies de texte mining. Christophe Bruno en faisant référence au travaux de Raymond Roussel interroge une fois encore l’impact que peux avoir ces techniques sur le langage.
dadametre Christophe bruno
site : http://www.iterature.com/dadameter/index.fr.php

2009 Obama One People – MIT –
Ce travaille illustre les flux d’émotions dans la ville de Washington lors de l’investiture du président Obama.
La visualisation est basé sur la géolocalisation de l’activités des téléphones portables.

Site : http://senseable.mit.edu/obama/index.html

2009 Urban Mobs – Orange & FaberNovel
Ce travail crée aussi une représentation visuelle de l’activité des téléphones mobiles sur une ville lors d’un événement comme ici la fête de la musique.

Site : http://www.urbanmobs.fr/