visualisation navigation opinion mining

Dans ce post, j’ai essayé de regrouper différents travaux de visualisation qui ont pour objet l’analyse de l’opinion, la classification de sujets. Certains de ces travaux permettent d’utilisé la visualisation comme un outil de navigation. Cette approche de la visualisation est un point particulièrement intéressant et dont il est sujet dans le livre de Ben Fry Visualizing data“.


Marcos Weskamp (2004) NewsMap
La NewsMap représente grâce a l’algorithme de treemap « le paysage » de l’agrégateur google News.
Les sujets sur lesquelles il y a le plus d’articles rédigés prennent une place plus grande dans la composition graphique. Ce procédé permet sur la base d’une agrégation automatique de comparer l’importance de différents sujets dans les journaux.


Dietmar Offenhuber (2005) Thought Landscape
« La pensée du paysage » (Gedankenlandschaft), est un navigateur en 3 dimensions qui permet se déplacer dans une représentation spatial des pensées relatives à la Communauté européenne. L’approche de spatialisation d’informations est une piste qui parait très riche.


RTGI (2006) BlogoPole
La blogosphère politique c’est l’ensemble des sites et blogs de citoyens qui alimentent le débat politique sur l’internet Français. Cette blogosphère est composée des hommes politiques, mais surtour des militants, des sympathisants et des commentateurs et analystes. Cette application donne à voir plus de 2000 sites web classés par leur appartenance politique.


Linkfluence – RTGI (2007) Presidential Watch 2008
Presidential Watch 2008 est une série d’outils de représentation graphique du débat présidentiel aux états unis sur Internet. Cet outil permet d’identifier et d’analyser les tendances importantes de la campagne, l’orientation des opinions des citoyens et leurs évolutions en temps réel.


Web Atlas / Science Po (2008) Place des controverses,
« A partir de 8 controverses analysées par des étudiants de Sciences Po, web atlas a constitué cette carte de mots qui montre l’espace public, politique, qui est le “commun” de ces controverses. » Ici la cartographie est semi automatiser, elle est le résultat d’un travail d’exploration des données via un logiciel.


BBC (2008) BBC news white spectrum
Cette visualisation tente d’analyser le débat suscité sur les parties social du site Internet par une saison des programmes de la BBC2. Chaque particules représentent des émotions tirées de commentaires posté par les utilisateurs. Ces émotions sont classés par types, intensités, attributs…

Tout ces travaux apportent des solutions  de représentations d’opinions ou de sensation autour d’un sujet