Inside the Rss feed

rss and html spatialisation
Dans le cadre de mes recherches, Je me suis intéresser à l’illustration et la manipulation graphique d’un ou plusieurs flux Rss. Dans ces première expérimentations on peut voir des captures d’écrans du travail réalisé sur le flux Rss du monde d’aujourd’hui (30/05/2009).

Un flux Rss est un fichier XML contenant une succession linéaire d’item eux mêmes contenant des informations descriptives ainsi que des liens vers des pages web. Si on omet les méta données, un flux Rss est donc une collection de pages web qui s’échelonne dans le temps au même titre qu’un photo gramme l’est pour la photo.

A partir de ces éléments j’ai donc constitué une seconde hypothèse plastique : si au lieu de prendre en compte les données de description du flux Rss on se réfère directement à la page telle qu’elle serait mise en forme dans le navigateur Web, alors on pourrait à partir de photos de ces pages reconstituer dans l’espace un photo gramme des pages Html qui présente ce flux.

Cette hypothèse m’a permis de découvrir différents éléments intéressants :
Tout d’abord nous n’avons que rarement (voir jamais ) l’occasion de voir une page Html dans son ensemble, ce qui permet de constater par la suite que les pages html on un rapport champ/hors champs important comme l’évoque Etienne Minneur sur son blog .

Ensuite on peut étudier la succession de pages comme un mouvement de l’information. Une présentation du flux de html dans le temps et l’espace. Cela permet de remarquer les rythmiques publicitaire, et les rythmiques de grille d’une page a l’autre.

Cette expérience est une espèce de chronophotographie de page HTML.

Elle met en avant plusieurs points intéressants :

  • La taille des pages peut elle correspondre a une mesure social  (pour les articles cette taille varie souvent en fonction du nombre de commentaires) ?
  • Le Hyper text markup langage peut il être considérer comme un volumen gigantesque ?
  • Ou peut on considérer la navigation hypertext comme une évolution du codex ? …
  • Comment visualiser un flux html, rss …?

rss sky scrapper

Le flux rss est analysé, puis on ne garde que les liens est on fait une photo de chaque pages que l’on va placer dans l’espace selon une distance régulière en Z, puis un taux de transparence.

html height like a social mesaure

Positionné ici selon l’axe des X les 23 pages montrent leurs irrégularités de taille, les plus grandes sont coupés en bas car ma carte graphique n’accepter pas une image de plus de 8612 pixels, mais après 2000 pixels elle laisse généralement place a de la pub ou des commentaires. Ces deux qui dépassent particulièrement son des pages surcharger de commentaires, elles appartiennent d’ailleurs à la partie blog du journal. Est ce que la taille de ces pages peuvent être considérer comme un indicateur d’activité social ? … a voir. C’est vrai que de loin on dirait un graphique en barre.

cut slice

Une coupe du header et de la nav.

publicité répétition

ici on peut remarquer les “répétitions” de  mini publicité dans l’espace, et le temps.

coupe de navigation

coupe du logo et de la navigation principale.

l'axe Z comme un espace temps

Ma panderie de page , il manque juste les portes manteaux et la treingle puis zoo, on ce fait un bon diaporama en 3D….

rss sky scrapper

Rss skyscraper, intéressant cet objet on dirait presque un immeuble… Je pense que je vais éxplorer la métaphore urbaine, pour classer et ranger les expérimentation avec des flux différents.

rss sky scrapper

rss sky scrapper

rss sky scrapper


Ce travail est un peu influencer par le principes des “objets spacio-temporels” développer par Tania Ruiz-Gutiérrez dont parle Jean Louis Boissier sur Adnm et expérimenté par Martin Hilpoltsteiner dans recreating movement dont j’avais parlé dans un précédent poste.

J’aimerai continuer a développer ce projet dans la démarche proposé par the web stalker (I/O/D 4) de  Mathew Fuller. Interroger l’expérience de navigation qu’offre le browser comme un élément de reflexion et de modulation plastique.

+++ plus d’image +++

One Comment

  1. […] try to test my project “Inside the feed” with the New York Times RSS’s global Feed, they just have 10 news in this feed so i […]