Idéa Flore

Idea Flore installation

L’installation présente un herbier « numérique » projeté sur des ballons gonflés à l’hélium. Chaque plante qui compose l’herbier est créer a partir d’un projet d’élèves sélectionné au concours “Mon Collège”. “Mon collège” est un concours organisé par l’atelier multimédia du CAUE 92, ce concours propose au éléve de collège du 92 de modifier l’espace de leur lieu de vie et travail.

A l’occasion de la remise des prix, du concours “Mon collège” nous avons réalisé ce dispositif. Ces plantes sont des modélisations 3D. La texture des modélisations est fabriquée à partir des dessins ou photographies produitent par les élèves. Les plantes sont une modélisation métaphorique de l’effort collectif pour ériger chaque projet. Elles ne sont constituées que par l’assemblage de bribes de documents utilisés pour la réalisation, elle forment ainsi des « fleurs de projet ».
Ce projet est une commande du CAUE 92. Il a été créer par Samuel Huron et Camille Baudelaire grâce au soutient de la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle. Il fut présenté à la Mairie de Levallois-Perret le lundi 15 juin 2009.

Chaque plante est munis d’une Wiimote qui permet de la manipuler. Cela offre la possibilité aux élèves de venir retrouver leur dessins dans ces compositions tridimensionnel.

Ces travaux ont été réalisé sous Processing. Merci à Fanny Tassel pour notre collaboration dans ce travail.