Bubble T (tea) or (tweet)

Cela fait déjà un certains temps que je m’interroge sur la représentations des flux de données temps réel (et particulièrement de flux produits par plusieurs sources). Qu’elle est la caractéristiques d’un flux par rapport à une autre source de données ? Comment le représenter malgré son actualisation…
Le flux est en générale un déplacement continue ou discret, il est caractérisé par une origine, une destination, et une volumétrie.

Bubble T : 

Dans le cadre du concours “Google dataviz Elections 2012″, avec Raphael Velt, Romain Vuillemot et Yves Marie Haussonne, nous avons soumis l’application BUBBLE T. L’application a fait partie des 6 gagnants au concours et a été sélectionné pour être sur Youtube.fr

Comment ça marche ? 

Cette application se propose d’explorer l’activité des utilisateurs de Twitter autour des candidats à l’élection présidentielle.

La partie supèrieur de l’application vous permet de suivre en temps réel, les tweets contenant au moins le nom d’un des candidats à la présidentielle. Au fur et à mesure de leur arrivées chaques tweets est représenté par un cercle (bubble) contenant l’avatar de la personne qui a tweeter. Ces bulles viennent s’empiler les unes sur les autres dans des colonnes qui forment un diagramme en barres. La hauteur ce chaque colonnes correspond au nombre de citations par candidats durant la fenêtre temporel définie. Dès qu’une colonne arrivent à saturation (un nombre de tweets limite), nous supprimons les n premières tweets arrivées.

Afin de mettre en perspective cette vision temps réel (qui correspond bien à tweeter) mais pas forcément à une analyse plus fine, nous avons décidé de mettre deux frises chronologiques qui donnent l’évolution de la volumétrie de ces mêmes tweets sur une période de 24heures et de 7 jours. Pour venir agrémenter cette vue temporel et quantitative, nous avons créé un nuage de mots-clés qui donne un aperçu statistiques des mots présent dans les tweets associés à chacun des candidats. Une sparkline en background de chaque mot vient illustrer l’évolution de chaque terme au cours des dernières heures.

Equipe :

Cette application a été réalisée durant une collaboration entre l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et l’équipe de recherche Aviz / INRIA et Fabelier.

Presse :

– Le Monde : Blog Big Browser, 14 mars 2012
– 01net : La politique sur Twitter en temps réel avec Bubble-T, 15 mars 2012
– France Info : Les muscles numériques de la web-campagne, 16 mars 2012
– Google : Blog Google France, 14 decembre 2012
– Cri : Centre de recherche interdiciplinaire, 14 decembre 2012
– INIRA : Élections : tout comprendre d’un coup d’œil, 02 septembre 2012