Apple HyperWall

apple hyperwallPhoto by Aidan Malley

Apple HyperWall est une très belle installation qui présente l’activité de téléchargement des applications Iphones les plus populaires de l’Apple Store. Ce dispositif est un ensemble de 20 écrans 30″ Cinema Apple structurés en tableau de 5 colonnes sur 4 lignes. Le développement technique a apparemment été réalisé sous Quartz Composer.

L’effet utilisé pour marquer le téléchargement d’une application, est une légère vibration qui ressemble à la propagation d’une onde à la surface de l’eau ou la pluie dans un lac. Cet effet est assez gracieux, mais ne se situe pas forcément dans une démarche de visualisation car l’influence graphique sur les icônes collatérales ne traduit pas un impact sur le téléchargement.

La finition de cette installation est très soignée. Elle met en oeuvre différents procédés déjà utilisés qui m’apparaissent récurrent dans ce genre de travaux ( installation interactive utilisant le design d’information ) :

  • l’utilisation de mosaïque pour présenter la multiplicité d’un même élément
  • l’utilisation de script physique afin d’exprimer les relations inter-éléments
  • la rythmique comme élément constitutif de l’esthétique de la visualisation ( sensation de pulsation)

Hormis l’aspect esthétique, cette application reste une belle démonstration.
Elle présente le téléchargement de 3000 applications par minute sur un panel de 20 000 applications avec un delai de traitement de 5 minutes.
Elle utilise apparemment 20 Mac Pro Tower, et coté SoftWare fonctionne grâce à l’open CL – vous savez, la futur coqueluche de l’informatique graphique qui permettra de répartir les instructions autant coté GPU que coté CPU)- .

+++ more infos here +++